LES TAUREAUX DU PANTHÉON

  • LinkedIn Social Icône
  • Facebook Social Icône
  • instagram
  • Twitter Icône sociale
  • Icône sociale YouTube

ADRESSE

17 rue de la Sorbonne, 75005 Paris

taureauxdupantheon@gmail.com

 

© 2018 par Les Taureaux du Panthéon

Comment être employable ? Comment acquérir une « professionnalisation » dès l’Université ?

 

Nous sommes proches des étudiants, et nous entendons plus des problématiques autour des « cours » ou bien des « partiels » que par rapport à leur employabilité ou un niveau de professionnalisation. Cette vision court-termiste ne permet malheureusement pas d’atteindre des objectifs de carrières, tant dans le monde de l’employé que de celui de l’entrepreneur.

Les Taureaux du Panthéon est l’association qui permet de palier cette absence d’employabilité. En effet, que manque-t-il à un étudiant ? Il possède les connaissances, mais pas de compétences. Nous permettons alors cette transformation de la Connaissance en une Compétence. 

Comment effectuer cette Transformation C to C ?

Tout d’abord en organisant la pensée de l’étudiant. Il est simple d’apprendre, plus compliqué de restituer et davantage complexe d’utiliser à un moment indéfini sa compétence. Il faut donc l’organiser, savoir quand l’utiliser et pourquoi.

 

Ceci amène à la deuxième étape qui est la Compréhension. En effet, après savoir quand utiliser une Compétence, il faut comprendre pourquoi nous l’utilisons. Par exemple, dans le Pôle Corporate, nous apprenons à nos adhérents à analyser une situation financière d’une entreprise ; nous leur faisons comprendre qu’un BFR négatif peut être bien vu dans certains secteurs de l’Economie, comme mauvais pour d’autres. Il ne faut pas l’analyser d’une manière scolaire ou catégorique comme quoi : BFR négatif = capacité de fonds de roulement = positif pour l’entreprise. 

Une fois sa pensée organisée et qu’il comprend la puissance de sa compétence, il ne reste plus qu’à faire une mise en situation. Dans le Pôle Asset Management, vous tenez par exemple un portefeuille avec de la monnaie fictive où vous allez mettre en pratique les compétences acquises  et tenter de faire la meilleure performance de portefeuille.

18/20 ou bien des Compétences ?

C’est à vous de faire votre choix : être excellent dans vos études ou bien consacrer un peu de votre temps à vous professionnaliser davantage ? Même si l’un n’empêche pas l’autre, vous devez comprendre que des notes n’ouvrent pas forcément les portes de l’entreprise, alors qu’une réelle expérience avec des Compétences concrètes, oui.

Récemment le think thank français « Institut Sapiens » conclut que l’imposition du digital dans la société menaçait fortement cinq principaux métiers dont celui de la Banque Assurance au sens classique. Cette menace selon eux, pourrait être ravageuse si elle n’est pas anticipée. Comment ? L’étude est très claire à ce sujet. Seule la formation professionnelle à travers le développement des compétencespeut remédier à cette problématique. Aujourd’hui et bien plus qu’avant, les employeurs demandent de fortes « compétences relationnelles » (social skills). 

En 2018, il n’est plus vraiment question de post spécialisé, il faut être polyvalent et multifonctionnel. On parle alors de compétences « transversales » qu’il est impossible d’acquérir sans une bonne culture générale (développement de l’esprit critique, créativité…),  de bonnes compétences sociales (travail en équipe, communication, intelligence émotionnelle…) et de bonnes compétences situationnelles (autonomie, résolution de problèmes…). 

 

Et les Taureaux … ?

 

Une transformation radicale du métier de financier est en cours et nous en avons conscience. Les enjeux ne sont plus les mêmes et nous sommes là afin de vous y préparer grâce au soutien de professionnels déjà sur le terrain.

Notre mission première est de vous professionnaliser, de vous donner toutes les Compétences possibles dans les champs de la Finance que vous désirez. Nos événements ouvrent votre culture financière en vous faisant rencontrer le vrai monde du travail ; nos partenaires vous permettent d’avoir accès à des journées formations ou des avantages ; nos pôles corporate & asset management vous offrent des compétences dans la finance d’entreprise et de marché. Cette harmonie vous permet,  si vous n’y consacrez que quelques heures par semaines, à transformer votre savoir en savoir-faire. 

La création des Taureaux du Panthéon n’est pas le fruit du hasard. Elle vient répondre à des besoins spécifiques, complémentaires à vos études et indispensables à une insertion professionnelle réussie. Tout leader a un jour été un suiveur intelligent. Les Taureaux du panthéon ont pour ambition de faire de vous les leaders de demain, aptes à affronter les nouveaux challenges de la finance et ce grâce aux événements, aux échanges et aux différentes activités au sein de l’association.

 

Imene Ahmed-Saadi & Hugo Daugeron-Mijoin